PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
BCR, Bois-Création-Réalisation pour désigner cette entreprise familiale crée en 1961. Chez BCR, le sur-mesure est là pour répondre à tous vos besoins. Imaginez votre future réalisation et nous en ferons la conception car chaque client pour nous est unique. Nos fabrications, par leurs qualités, le sont aussi et cela depuis plus de 60 ans.
Nous créons, concevons, et fabriquons dans notre atelier de plus de 1500 M² l’ensemble de nos menusieries bois et mixtes Aluminium-Bois. De la menuiserie extérieure : portes d’entrée, fenêtres, volets, , portes de garage. A la menuiserie intérieure : placards, dressings, escaliers, portes intérieures. Nous fabriquons tout type de menusierie allant du plus rustique au plus comtemporain.
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos demandes, pour concevoir vos ouvrages, des plus sobres aux plus atypiques. Nous sommes convaincus que la qualité, le service et le respect de la parole donnée sont des valeurs essentielles aujourd’hui et ce sont nos valeurs depuis 1961.
Nous mettons ainsi notre expérience et nos compétences à votre service.
Merci à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance et bienvenue à nos futurs clients.
HISTORIQUE
Fondée le 1er juillet 1961 par 3 associés, tous originaires de la région, BCR ou les initiales des 3 créateurs, s’implante sur la commune de Tucquegnieux. Les débuts de la société s’effectueront dans un local de 40 m². Très vite, la qualité de cette entreprise artisanale est régionalement reconnue et les commandes affluent.
En 1963, pour répondre à l’accroissement de l’activité, la société décidera d’acquérir un terrain pour la construction d’un atelier de plus de 500 m².
En 1997, l’entreprise est reprise par 3 anciens salariés qui poursuivent l’aventure.
Les années 2000 marqueront un nouvel essor dans l’histoire de la société. C’est à ce moment-là que les nouveaux associés décident de développer l’entreprise avec un agrandissement de l’atelier de plus de 400 m² afin d’acquérir de nouvelles machines davantage performantes ainsi qu’une cabine de finition entièrement perfectionnée et de nouveaux bureaux. L’ensemble de ces investissements permettront la production au sein de l’atelier de nouvelles gammes de produits comme les fenêtres et portes d’entrée bois-aluminium révolutionnaires à l’époque.
Avec un outil de production optimale, l’entreprise continua son ascension avec la fabrication d’ouvrages pour des lieux classés monuments historiques à Metz, Nancy, Paris.
Fin 2014 ouverture d’un showroom à Esch-sur-Alzette afin de répondre à la demande de nos clients et d’exposer les plus belles menuiseries de l’entreprise.
ESSENCE DE BOIS
Nous utilisons des bois de pays, essentiellement le Chêne pour nos menuiseries extérieures et le Frêne ou le Hêtre pour nos menuiseries intérieures.
Chêne
Caractéristiques : Le plus connu et le plus utilisé des feuillus durs. Il est connu pour sa durabilité et sa longévité aux intempéries.
Utilisation : Menuiseries extérieures, intérieures, ameublement escalier.
Frêne
Caractéristiques : Bois dur, se travaillant bien, doué d’une bonne flexibilité et élasticité.
Utilisation : Aménagements intérieurs, ameublements.
Hêtre
Caractéristiques : Bois dur, flexible, se travaillant plus ou moins bien.
Utilisation : Menuiseries intérieures, parquet, ameublement, escalier.
Le bois possède de nombreuses vertus :
- Une isolation thermique naturelle
- Une performance acoustique optimale grâce à la densité du matériau et à notre conception à double panneaux.
- Une grande résistance au feu… (le bois se déforme moins que l’aluminium ou le PVC sous l’effet de la chaleur)
- … et une plus grande résistance à l’effraction, matériau solide, le bois ne se tord pas
- Esthétisme et élégance : le bois donne charme et caractère à votre demeure.
- Parfaitement adapté au sur mesure, le bois est un matériau facile à travailler offrant ainsi un large panel de réalisations : formes cintrées, porte de grande hauteur, fenêtre cintrée
NOS TECHNIQUES DE FABRICATION
Nous travaillons des pièces de bois en lamellé-collé 3 plis : ce mode de fabrication associe par collage 3 lamelles de bois permettant d’assurer la stabilité du matériau et de renforcer sa résistance mécanique et sa résistance à la chaleur.
Nous utilisons un assemblage traditionnel – la technique du double enfourchement pour l’assemblage des ouvrants (tenon et mortaise). Ce procédé est beaucoup plus résistant que l’assemblage mécanique utilisé dans les productions industrielles.